J.O. 247 du 24 octobre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste de chargé de mission à temps plein au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Guadeloupe


NOR : PRMG0768734V



Un poste de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Guadeloupe pour la réforme de l'Etat est vacant.

Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes à responsabilités.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Ce poste est à pourvoir par voie de mise à disposition.

Intérêt du poste :

L'amélioration de l'efficacité des services de l'Etat et de leurs interventions présente un enjeu fondamental dans une région comme la Guadeloupe, marquée par des handicaps structurels liés à sa caractéristique ultramarine. Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé d'impulser et de coordonner les principaux chantiers locaux de la réforme de l'Etat et d'en évaluer régulièrement les résultats.

Missions et activités principales :

Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, la finalité essentielle du poste est d'assurer le suivi et la mise en cohérence des différents chantiers de la réforme de l'Etat au plan local en s'appuyant sur un réseau de partenaires. Par ailleurs, le poste comporte également une composante technique afférente à la formation professionnelle :

- suivi et évaluation du PASE 2004-2006, élaboration et mise en oeuvre du prochain PASE ;

- suivi et coordination en interministériel de l'application locale de la LOLF : animation du réseau des correspondants LOLF des services déconcentrés grâce à un comité opérationnel spécifique ; suivi et veille concernant l'élaboration et la réalisation des BOP ;

- coordination, en lien avec les autres chargés de mission du SGAR, du suivi de l'activité des huit pôles régionaux de l'Etat et des pôles interministériels de compétences ;

- supervision ou participation directe aux actions de mutualisation menées ou prévues localement : immobilier, moyens matériels de fonctionnement, achat public, ressources humaines.... ;

- établissement régulier des synthèses et tableaux de bord sur l'ensemble de ces opérations menées localement en vue de la construction de l'image territoriale de la modernisation de l'Etat et fourniture de restitutions au comité de l'administration ;

- interface avec l'échelon central (ministère de l'intérieur, secrétariat général et la direction générale de la modernisation de l'Etat) et avec le réseau des partenaires locaux (en interne à la préfecture et dans les services déconcentrés, notamment les contrôleurs de gestion) pour la diffusion des orientations nationales et d'éléments méthodologiques ainsi que pour la remontée de besoins éventuels d'appui technique et de formations pour la réalisation des projets prévus dans la région.

Outre ses activités dans le domaine transversal de la réforme de l'Etat, le chargé de mission a également dans son périmètre d'action le secteur de la formation professionnelle, en lien avec le conseil régional et la DTEFP locale.

Compétences :

- animation des réseaux et capacité relationnelle ;

- aptitudes à l'analyse et à la synthèse, facilités rédactionnelles ;

- culture et expérience de l'organisation administrative ;

- bonne pratique des outils informatiques ;

- connaissance des méthodes de conduite de projets ;

- sens de l'organisation.

Lieu de travail :

Préfecture de la région Guadeloupe, secrétariat général pour les affaires régionales, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à l'attention de M. Stéphane Grauvogel, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 05-90-99-75-75 ; mél : stéphane.grauvogel@guadeloupe.pref.gouv.fr).